Tout savoir sur une place de marché e-commerce

Les places de marché sur le web ont le vent en poupe. Cette tendance s’explique par le fait que cet espace dématérialisé offre des atouts à bien des égards pour travailler sur la rentabilité des sites.

De nombreux e-commerçants souhaitent alors vendre ses produits sur une place de marché. Mais comment s’y prendre ?

Qu’est-ce qu’une place de marché ?

Une place de marché est un site internet où se rencontre l’offre et la demande de produits. Elle est une plateforme sécurisée où des marchands ou particuliers se rencontrent dans le but d’effectuer une transaction marchande.

Par exemple, sur Amazon tous les produits ne sont pas forcément vendus par la compagnie, mais par des professionnels du vêtement, du bricolage, de technologies … qui vont expédier eux-mêmes le produit directement aux clients.

La raison majeure du succès des places de marché est qu’elles permettent d’économiser sur les frais logistiques, le service client et le marketing.

Il n’est pas rare de voir des vendeurs qui viennent enrichir le catalogue proposé sur le site, de manière quasi transparente pour le consommateur final.

Combien coûte une place de marché ?

Les places de marché sont des sites en ligne  qui ouvrent leur accès à d’autres commerçants en échange d’une commission et/ou d’un frais fixe mensuel. Sa rémunération s’effectue soit par :

  • paiement d’un abonnement à la plate-forme
  • paiement d’un pourcentage sur les ventes
  • paiement d’un abonnement et d’une commission sur la vente (cumul des 2 options).

Comment intégrer des produits sur une place de marché ?

Intégrer des produits sur une place de marché passe par deux manières :

Via un import

Cette méthode est simple et efficace pour les catalogues produits de taille raisonnable. Par contre, la gestion des stocks peut s’avérer complexe.

Via une synchronisation catalogue e-commerce

Cette méthode est une gestion des stocks unifiée sur votre boutique en ligne, mais  elle est plus complexe à paramétrer. Il est important de faire attention au contenu dupliqué au risque de tuer votre référencement naturel.

L’idéal est de faire appel à des professionnels pour afficher vos produits sur les places de marché. Contactez Futur Digital.

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