T-commerce: l’avenir du commerce électronique

Et si notre bonne vieille télévision devenait le nouvel outil de commerce électronique à la mode ? Aujourd’hui, la télévision est considérée comme bien plus qu’un simple meuble qui, selon les résultats d’une étude, permet au Français de passer plus de 3h50 devant tous les jours. Les personnes chargées de développer de nouveaux concepts marketing désirent mettre à profit ce temps-là avec ce qu’on appelle le t-commerce. C’est un autre moyen de vendre ses produits plus efficacement. De quoi s’agit-il et comment est-ce que cela fonctionne ?

La télévision, un nouveau canal de vente

Après l’apparition de l’e-commerce puis du m-commerce pour la vente sur mobile ou encore du f-commerce, pour la vente sur Facebook, le commerce électronique s’attaque désormais à notre bonne vieille télévision.
C’est un nouveau canal de distribution qui peut permettre de télécharger ses vidéos sur mémo, de cliquer sur des pages web pour obtenir des informations sur une personne ou une célébrité ou encore pourquoi pas d’acheter en direct les articles qui apparaissent à l’écran.
Il s’agit d’un nouveau canal qui a le vent en poupe depuis 2012 lorsque notamment aux États-Unis l’entreprise de grande distribution Target a créé la série télévisée Falling For You, une sorte de « Un gars, Une fille » qui permettait aux téléspectateurs d’acheter directement les produits qui apparaissent à l’écran.
Dans d’autres pays comme en Corée du Sud Tesco propose carrément à ses clients de faire des courses dans un supermarché 3D à travers leurs télévisions. En 2014, lors du Superbowl, l’entreprise H&M et David Beckham ont présenté une nouvelle collection de la marque. Grâce à cette présentation, les téléspectateurs pouvaient directement se renseigner sur tel ou tel produit qui s’affichait à l’écran et même passer à l’acte d’achat.

Pourquoi opter pour le t-commerce ?

Vendre ses produits à travers la télévision auprès des téléspectateurs est une idée aussi vieille que l’invention de la télévision, mais cette solution n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui avec le développement des nouvelles technologies. En effet, l’auditoire d’une télévision est très captivé, mais surtout très réceptif. De même, passer par ce type de canal de communication est d’un usage extrêmement simple pour les utilisateurs puisque la commande peut se faire grâce à un bouton unique installé sur la télécommande.
Pour le téléspectateur également, faire un achat depuis sa télévision peut devenir un acte de banal puisqu’il suffit que d’appuyer sur un bouton et de donner son mot de passe pour pouvoir acheter. En outre, la télévision peut être considérée comme un média de masse étant donné la taille de son audience et le nombre de personnes qui en possèdent une chez eux.
Le commerce électronique via un programme télévisuel déclenche également chez l’acheteur des achats coup de cœur et impulsif. En effet en choisissant le bon programme télévisuel le consommateur sera à même de céder à l’acte d’achat. La télévision pourra ainsi servir aux marques non seulement pour augmenter leur visibilité, mais aussi pour posséder un magasin virtuel éphémère. De quoi garantir de réelles perspectives d’avenir pour augmenter son chiffre d’affaires. N’hésitez pas à recourir aux services de Futur Digital pour découvrir tous les nouveaux outils de commerce électronique et les stratégies marketing.

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