Site Web ecommerce : l’importance de l’image de marque

Avec autant de magasins en ligne, la marque est ce qui distingue un site de commerce électronique des autres. Les acheteurs ayant des dizaines d’options dans un créneau donné, l’image d’un site ou d’un produit peut dicter leur choix. C’est la raison pour laquelle la stratégie de marque est plus que jamais importante.

Évolution de l’importance de la marque

Il n’y a pas si longtemps, la marque était uniquement connue comme le nom, le logo, le design, l’emballage et le slogan d’une entreprise. Elle était ce qui permettait aux consommateurs de distinguer une entreprise.
Le principe a quelque peu évolué surtout avec le commerce électronique où la concurrence est des plus âpres. Le rôle de la marque est plus accentué, en construire une avec un message puissant est la clé pour exister et sortir du lot.
Elle doit donner aux consommateurs la perception d’une entreprise et de ses produits simplement en entendant son nom. Ainsi, les sociétés qui ont su le faire ont réussi à faire en sorte que lorsqu’on pense à certains produits, c’est leur marque qui traverse l’esprit du public.
Une erreur courante est de penser que cette stratégie permet seulement à une entreprise de se distinguer de ses concurrents. Cela est vrai dans une certaine mesure, mais l’essence même de cette technique est de faire croire aux consommateurs que l’entreprise est l’unique solution à leur problème dans une catégorie spécifique. Ceci est encore plus prononcé dans le commerce électronique. En vendant en ligne, une entreprise a besoin que le consommateur connaisse sa marque et lui fasse confiance pour qu’il revienne. En effet, une étude de Cube a montré que 48% des consommateurs attendent des entreprises qu’elles leur proposent des services et des produits qui répondent à leurs besoins. Cela signifie qu’un client sur deux est susceptible d’être un acheteur régulier.
Ainsi, que doivent faire les entreprises pour s’en sortir ? Voici quelques éléments de réponse.

Un message clair

Le commerce électronique étant un secteur tellement concurrentiel, l’entreprise doit disposer d’un message de marque qui soit immédiatement reconnaissable. Un message marketing frappant suscite l’enthousiasme et le désir, cela va bien au-delà d’un simple logo et d’un slogan. Il doit imprégner chaque contact que l’entreprise a avec son marché. En d’autres termes, l’entreprise doit s’assurer que son message soit clair et cohérent sur toutes les plateformes où elle est présente.

La crédibilité sur le marché

Les consommateurs d’aujourd’hui sont submergés d’offres. Ils ont accès à pratiquement tout ce qui peut les intéresser. De ce fait, la crédibilité est primordiale pour convaincre des inconnus de débourser. Sur ce point, les avis des autres clients constituent un excellent exemple de crédibilité et de preuve sociale, deux pierres angulaires d’une stratégie de marque.

Un lien affectif avec le public cible

Les consommateurs doivent rationaliser leurs achats. Ils ne sont pas prêts à acheter un produit en particulier à moins que quelque chose génère cette envie en eux à travers ce qu’une boutique en ligne montre. Dans ce sens, une entreprise doit créer des émotions positives avec son image en indiquant qu’elle est le genre d’entreprise à qui les clients peuvent faire confiance. Si les grandes enseignes de vente en ligne proposent également les mêmes produits, les émotions qu’elles génèrent ne sont pas les mêmes chez les consommateurs. C’est sur ce point que la concurrence peut aussi jouer.

Une offre cohérente de produits

Le moyen le plus rapide d’accroître ses profits est de vendre davantage de produits à des clients qui ont déjà acheté sur le site. Cela n’est possible qu’avec une gamme de produits différents conçus pour fonctionner les uns avec les autres. Cela facilite notamment la vente croisée et la mise en place de divers types de promotion, mais surtout, cela permet d’accroitre considérablement la valeur de l’enseigne aux yeux des clients.

Une base de fans fidèles

Dans un marché actuel qui est ultra-concurrentiel et fracturé, l’actif commercial le plus précieux qu’une entreprise puisse avoir est une base de fans fidèles qui se consacre à sa marque. Les exemples les plus concrets sont les types de clients d’entreprise comme Apple, Microsoft, Harley-Davidson et les équipes sportives professionnelles. Ce sont les genres de personnes qui n’iront jamais acheter chez la concurrence.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont montré depuis plusieurs années qu’ils constituent une des formes les plus puissantes de publicité par le bouche-à-oreille. Ils se sont imposés comme un élément clé de toute campagne de marketing avisée. Plusieurs marques montrent la voie, il ne suffit pas d’être présent sur les grands réseaux sociaux. Il faut établir une connexion avec son public, lui faire sentir qu’il fait partie de quelque chose de spécial.
Plus une marque a des fans sur les grandes plates-formes, plus elle a d’opportunités de commercialiser ses produits de commerce électronique. De ce fait, il est important pour une entreprise de développer de véritables relations avec son marché en mettant en valeur sa marque grâce à ses efforts sur les réseaux sociaux.

Un bon service client

Auparavant, le service client et l’assistance technique étaient des responsabilités à laquelle les entreprises n’accordaient pas beaucoup d’importance, mais ce n’est plus le cas actuellement. Un service client de premier choix génère de bons commentaires sur les réseaux sociaux et dans les forums, ce qui ne cessera jamais de faire gagner des clients. Les consommateurs se sentent ainsi beaucoup plus à l’aise de faire un premier achat quand ils savent que l’entreprise est toujours disponible en cas de problème.

Au final …

Il est important pour une entreprise de commerce électronique de trouver le moyen d’imposer sa marque sur son marché. À la création de la marque, la première chose à faire est de comprendre les besoins et les désirs des prospects. Une fois que c’est fait, il est plus facile d’établir un lien émotionnel avec le public.
L’agence Futur Digital peut aider les entreprises dans cette démarche en prenant en compte tous les aspects du marketing digital, du site Web à la gestion de la présence sur les réseaux sociaux.