Site Web ecommerce : l’importance de l’image de marque

Avec autant de magasins en ligne, la marque est ce qui distingue un site de commerce électronique des autres. Les acheteurs ayant des dizaines d’options dans un créneau donné, l’image de marque peut dicter leur choix. C’est la raison pour laquelle la stratégie de marque est plus que jamais importante.

Évolution de l’importance de la marque

Il n’y a pas si longtemps, la marque était uniquement connue comme le nom, le logo, le design, l’emballage et le slogan d’une entreprise. Elle était ce qui permettait aux consommateurs de distinguer une entreprise. Le principe a quelque peu évolué surtout avec le commerce électronique où la concurrence est des plus âpres. Le rôle de la marque est plus accentué. Construire une marque avec un message puissant est la clé pour exister et sortir du lot. Elle doit donner aux consommateurs la perception d’une entreprise et de ses produits simplement en entendant son nom. Ainsi, les sociétés qui ont su le faire ont réussi à faire en sorte que lorsqu’on pense à certains produits, c’est leur marque qui traverse l’esprit du public.
Une erreur courante est de penser que la stratégie de marque permet seulement à une entreprise de se distinguer de ses concurrents. Cela est vrai dans une certaine mesure, mais son essence même est de faire croire aux consommateurs que l’entreprise est l’unique solution à leur problème dans une catégorie spécifique.
Ceci est encore plus prononcé dans le commerce électronique. En vendant en ligne, une entreprise a besoin que le consommateur connaisse sa marque et lui fasse confiance pour qu’il revienne. En effet, une étude de Cube a montré que 48% des consommateurs attendent des entreprises qu’elles leur proposent des services et des produits qui répondent à leurs besoins. Cela signifie qu’un client sur deux est susceptible d’être un acheteur régulier d’une marque. Ainsi, que doivent faire les entreprises pour s’en sortir ? Voici quelques éléments de réponse.

Un message de marque clair

Le commerce électronique étant un secteur tellement concurrentiel, l’entreprise doit disposer d’un message de marque qui soit immédiatement reconnaissable. Un message marketing frappant suscite l’enthousiasme et le désir. Cela va bien au-delà d’un simple logo et d’un slogan. Il doit imprégner chaque contact que l’entreprise a avec son marché. En d’autres termes, l’entreprise doit s’assurer que son message soit clair et cohérent sur toutes les plateformes où elle est présente.

La crédibilité sur le marché

Les consommateurs d’aujourd’hui sont submergés d’offres. Ils ont accès à pratiquement tout ce qui peut les intéresser. De ce fait, la crédibilité est primordiale pour convaincre des inconnus de débourser. Sur ce point, les avis des autres clients constituent un excellent exemple de crédibilité et de preuve sociale, deux pierres angulaires d’une stratégie de marque.

Un lien affectif avec le public cible

Les consommateurs doivent rationaliser leurs achats. Ils ne sont pas prêts à acheter un produit en particulier à moins que quelque chose génère cette envie en eux à travers ce qu’une boutique en ligne montre. Dans ce sens, une entreprise doit créer des émotions positives avec son image de marque en indiquant qu’elle est le genre d’entreprise à qui les clients peuvent faire confiance. Si les grandes enseignes de vente en ligne proposent également les mêmes produits, les émotions qu’elles génèrent ne sont pas les mêmes chez les consommateurs. C’est sur ce point que la concurrence peut aussi jouer.
Il est important pour une entreprise de commerce électronique de trouver le moyen d’imposer sa marque sur son marché. À la création de la marque, la première chose à faire est de comprendre les besoins et les désirs des prospects. Une fois que c’est fait, il est plus facile d’établir un lien émotionnel avec le public. L’agence Futur Digital peut aider les entreprises dans cette démarche en prenant en compte tous les aspects du marketing digital, du site Web à la gestion de la présence sur les réseaux sociaux.