Quels sont les choix structurants à faire pour bien lancer son e-commerce ?

Pour satisfaire une demande toujours plus importante, de plus en plus d’entrepreneurs désireux de faire le maximum de profits, se lancent dans l’aventure e-commerce. Cependant, il n’est pas aussi facile de faire les bons choix dès le départ.

Quelle plateforme e-commerce choisir ? Quelles sont les fonctions à internaliser ou à externaliser ? Quel est le timing idéal pour lancer ses actions marketing… tous ces choix sont nécessaires à la réussite de votre boutique en ligne.

Pour vous aider, voici quelques choix structurants à faire pour bien lancer votre boutique en ligne.

 Choisir une bonne plateforme

Aujourd’hui, plusieurs solutions techniques s’offrent aux futurs e-commerçants pour bien débuter leur boutique en ligne. Appelées plateformes e-commerce, ces solutions permettent de gérer efficacement les catalogues, les commandes et les paiements sur le web. Il est crucial de bien sa plateforme car, elle est un facteur clé du succès d’un e-commerce.

Dès sa mise en place, la plateforme doit répondre efficacement aux besoins du commerçant afin de minimiser les développements sur la première année. Elle doit permettre aussi de capitaliser pour les besoins futurs sur des modules qui ont déjà fait leurs preuves. Plus ce dispositif est associé à des prestataires, à des développeurs, plus il est fiable et viable.

Parmi les principaux critères qui orientent vers certaines solutions e-commerce plutôt que d’autres, la mise en place d’un cahier des charges, à minima d’une expression de besoin est un indice clé dans votre choix.

En outre, que ce soit le BtoB ou le BtoC ou encore les deux, le multilingue et les multidevises… aucune solution n’est gratuite.

Bien choisir son prestataire

Même si les plateformes ont davantage évolué, le choix du prestataire est un aspect essentiel pour garantir l’évolution de son e-commerce. Cette option permet aujourd’hui de mettre en place facilement un dispositif sophistiqué pour communiquer et collaborer, même sans être informaticien.

Il est avisé de choisir un prestataire qui préconise une plateforme dont il a l’expérience. Consultez les références clients de ces prestataires et rencontrez la personne en charge du projet afin de vous assurer de son expertise.

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