Pourquoi et comment se lancer dans le marketing vidéo ?

Il n’y a pas si longtemps, le contenu vidéo était plus lourd, nécessitant beaucoup de ressources et ne correspondant pas à la vitesse de navigation. Ces limitations ont disparu depuis longtemps, dans le monde d’aujourd’hui la vidéo est reine. C’est la raison pour laquelle elle fait partie intégrante des stratégies marketing. Faites le point avec Futur Digital.

Quelques chiffres marquants

Le marketing vidéo consiste tout simplement à utiliser la vidéo dans le cadre de la campagne marketing pour promouvoir une marque et commercialiser un produit ou un service.

Désormais, une entreprise qui n’intègre pas une vidéo dans ses opérations publicitaires passe à côté d’un élément très puissant. En effet, les chiffres en disent long sur le poids de cet élément visuel. La vidéo sociale obtient 1200% plus d’interactions que le texte et les photos combinés, 80% des utilisateurs se souviennent d’une annonce vidéo qu’ils ont vue en ligne au cours des 30 derniers jours, les publications vidéo gagnent 135% plus de portée organique que les publications photo sur Facebook, les entreprises qui utilisent la vidéo génèrent 41% plus de trafic Web que les entreprises qui ne le font pas, 90% des utilisateurs trouvent les vidéos de produits utiles pour prendre des décisions concernant leurs achats. Par ailleurs, la vidéo permet de transmettre différents types de messages explicatifs, démonstratifs ou pédagogiques.

Les règles pour une bonne vidéo

Il y a des principes de base à suivre pour que la vidéo soit efficace, explique Futur Digital. Une des principales erreurs dans les vidéos en ligne est que les utilisateurs doivent parfois visionner l’intégralité du contenu. Dans de nombreux cas, il faut plus d’une minute pour comprendre le message principal. Le spectateur doit comprendre dès le départ de quoi il s’agit, en l’occurrence le produit, le service ou l’entreprise à promouvoir.
Le call to action est un élément essentiel dans toute activité de marketing. Pour identifier le message à inscrire, il suffit de se demander ce qu’on veut que le visiteur fasse. Cela peut être un simple « suivez-nous sur Facebook ».
Il ne faut pas prendre la vidéo à légère, même si l’entreprise n’a pas pu faire appel à un professionnel. Dans ce cas, il faut s’inspirer d’autres visuels en faisant en sorte que le scénario soit cohérent. Rien ne doit être laissé au hasard, que ce soit l’arrière-plan, les lumières ou le son.
Il est aujourd’hui envisageable de tourner des courts métrages de qualité avec les derniers smartphones. Le budget ne doit pas être un problème lorsqu’on a de bonnes idées, l’essentiel est que la vidéo soit attrayante et intéressante.
L’objectif final de tout élément de contenu est de générer une plus grande exposition et de susciter l’engagement. Il y a un consensus sur le fait que produire un bon contenu vidéo coûte cher. Ce n’est pas faux, mais pas non plus vrai. Si dans le passé, il a fallu travailler avec des studios de production vidéo, ce n’est plus le cas actuellement. L’agence Futur Digital peut diriger les entreprises vers de petites entreprises indépendantes pour la réalisation d’une vidéo.