Pour toute entreprise qui se respecte, assurer sa présence sur les réseaux sociaux est devenu une obligation. En effet, qu’on soit dans le B to B ou dans le B to C, les réseaux sociaux sont devenus un canal de communication incontournable. Qu’on soit une grande entreprise ou une simple PME, il faut pourtant savoir choisir quel réseau social est l’idéal pour assurer sa communication en ligne. En effet, chaque plateforme à ses propres spécificités et il faut ainsi trouver celle qui s’adapte le mieux à son entreprise et à ses produits.

Facebook pour créer l’intimité avec son audience

Facebook et ses deux milliards d’utilisateurs restent très certainement la plateforme où il faut absolument assurer sa présence. Toutefois, cette présence doit être contrebalancée par les différents arguments nécessaires à l’investissement sur cette plateforme. Ainsi, toutes les marques et entreprises n’ont pas nécessairement besoin de se mettre sur Facebook. La plateforme est surtout adaptée pour les marques qui sont capables de produire de l’émotion ou encore celles qui peuvent publier des contenus qui peuvent devenir très vite viraux. En effet, sur Facebook, les publications avec des vidéos, des visuels ou des photos ont beaucoup plus de chance d’être partagées plutôt que les simples contenus de type texte par exemple.
Ce réseau social est également le canal idéal pour diffuser des offres spéciales, des concours ou encore des coupons puisque la majorité des utilisateurs y cherche les offres bon plan. C’est aussi une plate-forme qui a besoin de contenu quasi quotidien afin d’y développer une communauté. De même, pour les entreprises en B to B il est nécessaire de disposer d’un certain budget pour pouvoir exploiter au mieux la plate-forme avec des publications ciblées.

Twitter le réseau dédié aux influenceurs

La plateforme sociale au petit oiseau bleu est une plateforme de niche où tenter d’émerger parmi les dizaines de millions de comptes relève le plus souvent du parcours du combattant. Ainsi, pour se distinguer, une entreprise ou une marque devra nouer des partenariats avec ce qu’on appelle les influenceurs qui seront plus à même de toucher leur propre communauté pour faire parler de la marque ou de l’entreprise. Ainsi, Twitter est beaucoup plus adapté aux entreprises et aux médias qui ont des contenus à partager. Mais elle s’adapte également au freelance, agence et cabinet consultant qui disposent d’une certaine expertise et qui désirent le prouver à leur audience.

YouTube, la plateforme pour raconter ses histoires

YouTube est très certainement la plateforme vidéo la plus utilisée sur la planète. Pour une marque ou une entreprise, elle sert principalement à faire des storytelling destinés à créer de l’émotion en faisant sourire, en surprenant ou en émouvant le public. Elle sera naturellement adaptée pour tout ce qui est médias, groupe de musique, artiste et cinéaste. Pour les autres, elle pourra également servir à faire des tutoriels et régler ainsi les problèmes des clients ou encore pour effectuer des tests produits lorsqu’il s’agit d’un site de vente en ligne. Dans ce dernier cas, la vidéo pourra rassurer le client et l’aider dans ses recherches avant d’enclencher l’acte d’achat. En clair, pour réussir sur YouTube, il faudra savoir créer de l’émotion autour de sa marque et surtout répondre au client à travers des vidéos qui peuvent expliquer de manière claire le fonctionnement d’un service ou d’un produit. De même, sur la durée, il est nécessaire de publier régulièrement du contenu lorsqu’on a investi cette plateforme.

Instagram ou la puissance des images

Plateforme de partage de photos, Instagram est difficilement abordable pour les marques ou les entreprises qui ne proposent pas des produits. Ainsi, les sociétés de services comme les banques ou les assurances auront davantage de mal à attirer de la visibilité sur cette plateforme. En effet, il faut être capable de développer un storytelling et de générer des émotions auprès de son audience. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de produire cet effet lorsqu’on parle d’une marque de chaussures, de bijoux ou encore de proposition de voyage par exemple. Il y est aussi facile de créer du contenu pour les entreprises taillées pour le visuel. En parallèle, afin d’augmenter son audience sur cette plateforme, il faudra mettre à profit les différents outils qu’elle propose comme la collaboration avec les influenceurs, les campagnes de publicité les contenus alliant qualité, la créativité et storytelling…

Les réseaux sociaux professionnels

Sur le créneau des réseaux sociaux professionnels, on distingue plus particulièrement deux principaux acteurs, il s’agit de LinkedIn et de Viadeo. Chacune de ces plateformes a sa cible dédiée, mais principalement LinkedIn permet de toucher les entreprises de par le monde entier. Sur Viadeo la localisation est plus spécifique puisqu’elle est plus efficace en France. Sur ces deux sites, la cible est très adaptée pour tout ce qui concerne le commerce en B2B. Ils sont aussi parfaits pour trouver d’éventuels prospects ou pour recruter des profils et compétences.

Les autres plateformes de réseau social

Parmi la multitude de réseaux sociaux qui existe sur internet, on trouve également ceux qui peuvent être intéressant pour les marques où les sociétés des réseaux comme Pinterest qui est idéal pour cibler des femmes ou encore Snapchat qui permet de communiquer en direct avec ses clients, mais surtout avec une clientèle jeune de moins de 25 ans. On a aussi Tik-Tok qui permet de communiquer en vidéo et en musique. Afin de sortir des codes habituels de la communication, TumblR peut être une des plateformes idéales pour communiquer de manière décalée avec un public jeune et trendy. Et enfin, on peut également utiliser périscope qui permet de couvrir les événements en direct. La plateforme de vidéos en direct de Twitter permet de partager les coulisses d’un métier ou de donner accès à des événements exclusifs ou même pourquoi pas d’organiser des live avec ses clients.
Pour les entreprises ou les marques qui désirent établir leur savoir-faire et le prouver, ils peuvent utiliser Slideshare, la plateforme de partage de diaporama.
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