Les répercussions des avis sur les ventes

Quand on possède un site de vente en ligne sur Internet, le plus important est d’attirer du trafic, mais aussi de réaliser des ventes. S’il n’y a pas de recette magique pour avoir les meilleurs chiffres,  l’utilisation de différentes méthodes marketing et SEO permet d’avoir un bon site de vente. Parmi une des méthodes les plus plébiscitées du moment figurent les avis des acheteurs ou utilisateurs. C’est une appréciation laissée aux bons soins de l’internaute.

L’utilité d’une partie avis des consommateurs

Encore peu courant il y a quelques années, la partie avis des utilisateurs est devenue essentielle pour un site de vente en Ligne. Elle permet aux internautes de laisser des avis clients, c’est-à-dire leur niveau de satisfaction ou encore leurs expériences sur le site ou sur un produit qu’ils ont acheté.

Aujourd’hui, il est désormais fréquent que lorsqu’un consommateur cherche un produit spécifique, il consulte d’abord Internet. Une étude IFOP explique que 80 % des internautes se renseigne sur les moteurs de recherche avant d’acheter un produit ou un service. Au cours de cette recherche, les témoignages et les avis clients servent pour beaucoup de repères et peuvent déclencher l’achat.

Autant dire tout l’enjeu qu’il y a par rapport aux avis clients. Ils permettent de gagner en visibilité sur Internet, de contribuer à une meilleure image numérique de l’entreprise et des produits ou services vendus. Mais pas seulement, puisqu’ils permettent aussi de booster le référencement naturel et bien évidemment de multiplier les ventes. L’avis client permet d’améliorer efficacement son taux de conversion.

Mettre en place une rubrique dédiée aux avis client

Procédure assez simple, la mise en place d’une partie avis client sur son site se fait grâce à l’intégration d’outils adaptés. Généralement proposés par des professionnels, ces outils coûtent entre 59 et 300 € par mois. L’installation se fait sous forme de widget qui fonctionnent de la manière suivante : l’avis est déposé par le client et est ensuite vérifié par l’outil pour être ensuite publié.

Parmi la pléthore de services disponibles, on trouve Avis Vérifiés, EKOMI, Monaviscompte et Trust Pilot. Le choix se fera en fonction des besoins et des moyens à la disposition de l’entreprise.

L’intérêt de ce type d’outils est qu’il permet de garantir la fiabilité des avis ainsi que leur vérification. En effet, depuis plusieurs années, il est envisageable d’acheter de faux avis positif à des prix concurrentiels. C’est une méthode qui peut engendrer plus de mal qu’on ne peut le croire.

En effet, l’internaute d’aujourd’hui utilise les avis positifs comme les négatifs pour établir le sérieux d’un site internet. Ce sont deux données dont il faudra tenir compte dans la mise en place de sa stratégie Avis Clients.

Gérer les avis clients pour améliorer le comportement des utilisateurs

Il n’est pas tout de mettre en place une rubrique spéciale avis client sur son site, car il faut aussi les gérer. Ainsi, par exemple, négliger les avis clients négatifs est l’erreur à ne pas commettre. Délaisser cette partie montrera en effet aux autres internautes que l’entreprise ne fait pas de retour sur l’utilisation de ses services ou l’achat de ses produits.

La mise à disposition d’une équipe dédiée pour gérer les avis est très fortement encouragée pour une prise en charge rapide et spontanée du client. C’est un gage de confiance qui apportera du bien à l’image de marque de l’entreprise.

La plupart des experts du web révèlent que quelques avis négatifs sur un produit ou un service améliorent le taux de conversion du site. Une réalité qu’il ne faudra donc pas oublier, car leur présence montre que tout ne peut pas être totalement positif.

Les avantages des commentaires

Le principal avantage des commentaires et appréciations des clients est la contribution au référencement naturel. Grâce aux différents avis et aux mots clés qui peuvent y être intégrés, le contenu se met régulièrement à jour, ce qui est pris en compte par Google.

On peut également utiliser ces données en fonction du nombre d’avis et de la note attribuée par un internaute pour mettre en place des métadonnées qu’on appelle les “rich-snippets”. Elles peuvent-être utilisées pour afficher une note et des étoiles correspondantes entre le titre de la page et la description directement dans les recherches Google.

La présence d’avis sur son site peut aussi servir d’outil marketing pour faire la publicité. Cette méthode est déjà active dans le commerce traditionnel avec la publication par exemple des témoignages clients.

Dans un rapport intitulé “Évaluation de l’impact des note et avis sur les performances du commerce en ligne” publié par Profitero, on distingue des avantages supplémentaires concernant la partie avis clients.

Le taux de conversion est plus élevé lorsque les avis clients sont nombreux. Selon ce même rapport, lorsqu’un produit passe de zéro à au moins un avis, le trafic augmente de 108 % et le taux de conversion de 65 %. Toutefois, si le cap des 50 avis est dépassé, le point de saturation est atteint.

Mieux vaut passer à la promotion d’un autre produit. Dans le cas où un site de vente en ligne ne dispose pas d’avis utilisateurs, la plupart des internautes préfèrent se tourner vers d’autres sites. En effet, plus du quart préfèrent se diriger vers Amazon pour trouver des évaluations et 20 % partiront vers un autre site.

Vous souhaitez établir un  plan sur les avis des clients pour votre site ? N’hésitez pas à contacter Futur Digital, il vous accompagnera et vous conseillera dans votre projet.

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