Les nouvelles tendances du marketing pour le e-commerce

La manière utilisée pour commercialiser un site de commerce en ligne évolue au fil du temps. Ce qui a fonctionné aujourd’hui peut ne plus fonctionner demain. C’est une caractéristique même du marketing en général. Les entreprises doivent surveiller les tendances importantes de marketing et s’y adapter pour découvrir quelles formes offrent le meilleur rendement.
Sur le front du digital, les possibilités sont nombreuses pour affiner ou améliorer la communication. C’est le cas de l’intelligence artificielle, dont on entend beaucoup parler actuellement, du marketing d’influence et de la réalité virtuelle. Seulement, il faudra attendre quelques années avant de voir vraiment leur impact. Les prochaines tendances du marketing en ligne ne sont peut-être pas nouvelles en soi, mais devraient être particulièrement efficaces.

La performance du site

Le fait que les spécialistes du marketing participent à la conception et au développement des sites Web ne date pas d’hier. Le service marketing contrôle le contenu du site, gère l’optimisation des moteurs de recherche, défini la mise en page et la navigation. Si une grande partie du travail est effectuée par une personne technique, un rédacteur de code, le marketing est le moteur des décisions dans de nombreuses entreprises.
Dans ce sens, la surveillance des performances du site devrait également devenir une tâche marketing importante en tant qu’extension du référencement et de l’expérience utilisateur. Un article publié en avril 2017 évoque l’impatience des utilisateurs qui s’attendent à ce que les sites qu’ils visitent se chargent rapidement.
Google a fait de la vitesse de la page un critère de classement. Les bons sites Web de commerce électronique seront des applications Web progressives à chargement rapide et des pages mobiles accélérées. La vitesse est certes importante pour le référencement, elle l’est encore plus pour l’expérience utilisateur, la conversion et la satisfaction du client. En effet, les visiteurs prennent généralement 3 secondes pour décider s’ils veulent rester ou non, or le temps moyen du chargement d’une landing page pour mobile est de 22 secondes.
Les sites sont conscients de cet aspect et travaillent considérablement à améliorer le parcours des utilisateurs avec en point d’orgue la réduction de la vitesse de chargement des pages sur le site. Cela passe notamment par l’optimisation du dimensionnement, des types et de la résolution des fichiers images. Les résultats de cette approche sur le taux de conversion sont palpables d’après les responsables marketing.

La recherche vocale

Septembre 2014, Andrew Ng, PDG de Baidu, le plus grand moteur de recherche en Chine, avait prédit que dans cinq ans, au moins 50% des recherches seront effectuées sous forme d’images ou de recherche vocale.
Ces remarques ont été commentées dans un article de Fast Company intitulé « Inside Baidu’s Plan To Beat Google By Taking Search Out Of The Text Era », qui parle du plan de Baidu de s’éloigner du classique recherche textuelle.
Au moment où Andrew Ng a fait sa déclaration, le moteur de recherche voyait environ 10% des requêtes qui lui étaient parvenues être des recherches vocales.
En 2018, la technologie vocale fait partie intégrante du quotidien des utilisateurs qu’ils soient à la maison, au travail ou en déplacement. Cette nouvelle manière d’interagir avec internet est stimulée par les smartphones, l’internet des objets et les haut-parleurs intelligents. En d’autres termes, un nouveau défi s’ouvre aux spécialistes du marketing. Si le pourcentage des requêtes via la recherche vocale tend à être aussi élevé que celles via la recherche textuelle, elles se trouveront donc dans l’obligation d’optimiser non seulement le texte, mais également la voix. Beaucoup de spécialistes se penchent d’ailleurs déjà à définir les bonnes pratiques allant dans ce sens.

Le marketing de contenu

Bien qu’on ne nie pas son importance, force est de constater que le marketing de contenu est encore un phénomène relativement nouveau. Il y a quelques années encore, les spécialistes du marketing ont traité le contenu principalement comme un projet parallèle. C’est quelque chose sur laquelle on se penchait lorsqu’on avait le temps. Bref, un bonus.
Seulement, des entreprises qui prospèrent ont compris l’effectivité d’un bon marketing de contenu. Si par le passé les actions marketing favorisaient les conversations unilatérales auprès des consommateurs, l’heure est actuellement aux conversations à double sens et à de nouvelles relations avec le public.
Cette technique aide les entreprises de commerce électronique à mieux interagir avec leurs clients, à fournir des informations et finalement à mieux vendre leurs produits. Depuis peu, elle est devenue liée au référencement. Par exemple, la pratique du broken-link building dans le référencement est en train de devenir une stratégie de marketing de contenu populaire.
Tout porte à croire qu’il continuera de croître et de devenir un élément plus important du marketing du commerce électronique. Les entreprises concernées doivent prendre en compte cela dès 2019.

Les publicités sur Reddit

Un spécialiste en marketing a dit : « si vous n’êtes pas sur Reddit et que vous n’essayez pas d’en tirer du trafic, vous ratez quelque chose ». Ce réseau social est incontournable actuellement pour l’engagement de ses utilisateurs. Ainsi, une des plus grandes opportunités du commerce électronique dans les mois à venir réside dans les publicités sur Reddit. A l’heure actuelle, ce canal de communication est extrêmement sous utilisé par les marques, pourtant il permet de cibler fortement son offre pour atteindre de manière plus efficace le public. De plus, les publicités sur cette plateforme sont particulièrement moins chères que sur Facebook ou Google.

La publicité mobile

Le mobile n’est pas nouveau. Les spécialistes du marketing travaillent depuis des années sur l’optimisation des sites mobiles, la conception réactive, les applications mobiles et des choses de ce genre. Il en est de même pour la publicité mobile. Toutefois, la tendance montre qu’il serait judicieux d’investir davantage dans le mobile pour le marketing pay-per-click. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : il y a actuellement plus de 1.2 milliards d’utilisateurs mobile dans le monde et plus de la moitié des conversions pay-per-click proviennent d’appareils mobiles.
L’agence Futur Digital se tient à la disposition des entreprises pour les aider à prendre la mesure de toutes les nouvelles tendances dans le marketing pour le e-commerce.