Les nouveautés 2018 en e-commerce

Il est désormais évident que l’e-commerce est le nouveau canal pour mieux vendre ses produits. Cette tendance a été amorcée il y a déjà quelques années, elle va crescendo encore en 2018. Selon le bilan annuel du e-commerce en France, réalisé par la FEVAD, en 2017 les achats en ligne ont augmenté de 14 %. Orienter sa stratégie de vente sur l’e-commerce est donc devenu une nécessité. Mais tout comme les autres domaines, la vente en ligne connait aussi ses propres tendances. En voici le décryptage pour 2018.

1. Les internautes achètent de plus en plus à partir de leur smartphone

L’internaute se met de plus en plus au nomadisme, ce qui signifie qu’il achète de plus en plus depuis un appareil mobile. Ainsi, depuis 2017, au moins 61 % des détenteurs de smartphone ont acheté un produit sur le net. Ce pourcentage est en nette progression grâce aux usages des millennials, la génération de 25 à 30 ans qui ne peut plus vivre sans son téléphone. Le smartphone permet également à 57 % des français de se renseigner sur un produit ou de localiser une enseigne.
D’ici 2020, la barre des 100 milliards d’euros de ventes sur mobile sera franchie, selon les analystes.

2. L’image, moyen incitatif pour acheter

Pour convaincre un prospect de passer à l’acte d’achat, il y a de nombreux moyens. Parmi une des tendances remarquées pour 2018, la possibilité d’acheter un article sur une boutique en ligne à partir d’une simple photo prise avec son téléphone. Cette nouvelle pratique constitue un des leviers pour augmenter le nombre des ventes en ligne. C’est une tendance à suivre donc pour les magasins en ligne qui désirent surfer sur la vague de la technologie.

3. La commande vocale un atout majeur

Et s’il ne servait plus à rien d’écrire ? C’est une des tendances vers laquelle se dirigent les internautes actuellement. Une réalité à laquelle les sites e-commerce devront s’adapter, car les termes de recherche et la définition des mots clés à l’écrit ne correspond pas aux mêmes termes qu’à l’oral quand on effectue une recherche.
De nombreuses expertises confirment en ce moment que la plupart des utilisateurs de smartphone ont de plus en plus recours à la recherche vocale, et ce de manière quotidienne. On ne se contente pas de la recherche, mais certains passent carrément à l’acte d’achat par le biais de l’application vocale. Cette mode viendra en augmentation dans les prochaines années avec l’apparition d’objets connectés comme Google Home ou Alexa d’Amazon.

4. La messagerie instantanée, le nouveau service client

Selon certaines études, de plus en plus d’entreprises ont désormais recours à la messagerie instantanée pour gérer leur service clientèle. Cet outil accessible permet non seulement de discuter, mais aussi de répondre aux interrogations des clients de manière plus rapide. Les moyens plus traditionnels comme les mails et le téléphone restent utilisés, mais sont en nette perte de vitesse. Certains prédisent déjà la disparition prochaine de ses outils jugés d’un autre temps! Pour la réponse, seul l’avenir nous le dira.
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