Les différentes solutions pour se lancer dans les activités de vente en ligne

Si les grandes entreprises et certaines PME choisissent la création de site marchand classique, il faut savoir que ces types de plateforme ne sont pas toujours indispensables pour vendre ses produits sur la toile. Voici quelques solutions qui permettront de faciliter la mise en place de vos activités commerciales sur le web.

Les sites de vente aux enchères

Les sites de vente aux enchères tels qu’Ebay sont sans nul doute les mieux adaptés aux e-commerçants qui disposent d’un budget restreint. En général, l’inscription sur ces types de plateformes est gratuite et l’e-marchand n’a pas besoin de mettre de vastes campagnes publicitaires pour bénéficier d’une bonne visibilité.

D’autre part, ces sites offrent aux entreprises la possibilité de se dégager des coûts de développement d’une plateforme marchande puisqu’elles ont à leur disposition un espace spécifique qui est assez facile à gérer.

Les places de marché

À l’instar d’une plateforme de vente aux enchères, les places de marché proposent aux e-marchands des espaces dédiés au commerce. Elles sont hébergées sur des sites e-commerçants comme Amazon et s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Dans certains cas, elles peuvent se substituer aux portails commerçants classiques en raison des nombreuses fonctionnalités qu’elles proposent dans leurs espaces de vente.

Généralement, les entreprises et les particuliers peuvent créer des catalogues de produits, procéder à l’optimisation de leur référencement, gérer les prises de commande, bénéficier d’un système de transaction sécurisé et utiliser différents outils dédiés à la gestion des stocks sur ces types de plateformes.

La création de site marchand : les solutions faciles à mettre en œuvre

Si malgré la présence des portails de vente aux enchères et des marketplaces l’e-commerçant projette de mettre son propre site en place, quelques solutions permettent de réaliser des économies non négligeables, tout en accédant à des plateformes de qualité raisonnable.

Les solutions e-commerce « prêtes à fonctionner » sont sans nul doute les mieux adaptées aux e-marchands qui ne disposent pas de connaissances techniques approfondies. Les coûts de la création et de l’hébergement d’une e-boutique varient fortement d’un portail à un autre. Certaines plateformes proposent des e-magasins disposant d’une interface adaptée aux ordinateurs et aux terminaux mobiles à des prix inférieurs à 50 €/mois.

La mise en œuvre d’un CMS peut être une excellente alternative aux solutions e-commerce « prêtes à fonctionner ». Certains CMS sont disponibles en Open Source et proposent diverses fonctionnalités, telles que la création de blog, la gestion de nombreux catalogues, etc.

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