Le Storytelling : une solution incontournable pour vendre

Un site commerçant doit en partie s’appuyer sur son blog pour vendre, fidéliser et attirer ses prospects. Néanmoins, certaines plateformes éprouvent des difficultés à optimiser leur chiffre d’affaires, malgré la présence d’un portail de blogging alimenté régulièrement avec différents contenus. Le problème de ces e-boutiques ne réside généralement pas dans la qualité de leurs articles, mais plutôt dans le pouvoir d’attraction que ceux-ci ont sur les internautes.

Qu’est-ce que le Storytelling ?

C’est une technique qui consiste à élaborer une histoire passionnante et de le diffuser à travers son contenu pour que les internautes puissent vivre une expérience authentique.

À l’instar d’un film, l’histoire doit être suffisamment bien ficelée pour provoquer un sentiment d’attachement chez le lecteur et pour qu’il puisse s’identifier au héros. Pour garantir la réussite de l’opération, il est déconseillé d’axer uniquement le Storytelling sur des émotions comme la joie.

L’idéal est d’œuvrer pour que l’audience puisse éprouver aussi bien de la peur, de la tristesse que de la joie et un sentiment de réussite.

Dans la majorité des cas, une opération réussie incitera le lecteur à différentes actions, telles que le partage du contenu et pas uniquement l’achat.

Le Storytelling sur le web

Dans un premier temps, il faut savoir que le Storytelling est utilisé aussi bien dans la politique qu’au cinéma et sur le web. Cependant, une histoire diffusée aux citoyens ne doit pas être similaire à celle destinée à une catégorie de consommateurs bien précise.

Lors de la création des contenus, il est tout d’abord nécessaire de connaître l’attente de votre public. Ensuite, détectez l’émotion la mieux adaptée et mélangez-la à une histoire où d’autres sentiments vont intervenir.

Dans le cas des notes d’un parfum, vous pouvez mettre en place un personnage qui a pu trouver la fragrance la mieux adaptée à sa personnalité, après avoir rencontré un autre protagoniste. Cette rencontre lui a permis de se retrouver lui-même après une longue quête et maints échecs.

Pour rendre vos contenus plus attractifs et inciter les utilisateurs à passer à l’action (visite du e-magasin et achat), il est recommandé de faire appel à Futur Digital.

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