Le marketing automation en questions

A l’ère où tout va très vite, beaucoup trop même pour certains, le marketing a davantage de raisons de s’adapter à cette vitesse. Face à ce besoin d’adaptation, un nouveau terme très en vogue a fait son apparition au sein des milieux privilégiés du marketing, il s’agit du marketing automation.
Loin d’être un simple mot en vogue, il consiste à utiliser des logiciels et des services web pour exécuter, gérer et automatiser les tâches marketing. De quoi donc faciliter la vie des responsables du secteur, mais pas seulement puisque cela permet d’être aussi très réactif.

À quoi sert le marketing automation?

Méthode automatique, le marketing automation implique l’utilisation de technologie afin de mieux gérer son marketing. Il peut s’agir par exemple d’un email automatique lorsqu’un prospect s’inscrit sur une liste. Dans tous les cas, il y a beaucoup de fonctions dans le marketing automation. Ainsi, il peut permettre de mettre en place une quantité incroyable de messages pertinents et extrêmement précis pour des groupes cibles. En clair, il permet de faire du marketing efficace en économisant non seulement des ressources, mais aussi du temps. C’est très certainement une des raisons pour lesquelles de plus en plus d’entreprises se tournent vers cette solution.

Quelle valeur ajoutée apporte le marketing automation?

Il combine plusieurs avantages qu’on peut utiliser à bon escient au sein de son département marketing. Basée sur l’utilisation de données, le marketing automation facilite le reporting, l’analyse et le monitoring de ses actions, grâce à une combinaison entre les informations et les données de tous les systèmes de l’entreprise. Le marketing automation permet aussi de rendre cohérent sa communication lorsqu’on veut diffuser du contenu. En outre, il ajoute un niveau de détail dans la mesure de résultat, cela est beaucoup plus efficace.

Qu’apporte le marketing automation à l’organisation de son temps de travail?

Automatiser certaines tâches facilite grandement la réalisation d’autres. Ainsi grâce au marketing automation par exemple il ne sera plus nécessaire de faire l’import-export de fichier Excel d’un système à un autre ou encore de segmenter manuellement ses clients et prospects. Résultat, on gagne du temps et bien évidemment cela permet de se consacrer et de se concentrer sur des tâches beaucoup plus importantes. Ainsi, si le marketing automation est surtout utilisé pour attirer le Prospect, la réalisation des ventes bénéficiera davantage de temps libre afin de s’occuper notamment de la relation client, mais aussi de réaliser des prospections de meilleure qualité.

Quel impact sur le CRM?

Si le marketing automation est alimenté par le CRM cela peut aussi fonctionner à l’inverse. On peut en effet se servir du marketing automation pour alimenter sa base de données CRM. Il est par exemple possible d’ajouter des informations sur des clients à travers leurs actions au niveau du marketing Automation. Grâce à de tels outils, qui une fois en place assurent la collecte de ce type de données, la gestion client s’en retrouvera bien évidemment améliorée et les opérations entièrement concentrées sur le client.

Comment le marketing automation peut améliorer ses ventes?

Ce n’est pas seulement un outil destiné à gagner du temps. Il peut aussi permettre de gagner de l’argent tout simplement grâce à son fonctionnement. En effet, il est plus facile de créer des messages orientés vers des groupes cibles, contrairement au marketing traditionnel où il s’agit d’envoyer des messages en masse du même acabit à toute sa base de données. Le marketing automation peut s’adapter en fonction des besoins du client ou de son comportement. Par exemple , dans un cas concret, il peut s’appliquer à un garage ou à un client ayant fait l’achat de pneus. Il peut être orienté vers des messages l’invitant à acheter des jantes ou des pièces pour pneus au lieu de procéder de manière traditionnelle avec des messages globaux sur les promotions du garage.

Quels bénéfices de mettre en place le marketing automation pour ses clients?

Le marketing automation a tout d’abord pour but de mieux satisfaire le client. Et un client satisfait, c’est surtout un client fidèle qui achètera au sein de l’entreprise. Grâce à l’automatisation du marketing, les réponses apportées aux clients seront bien plus appropriées. Il peut s’agir de produits pertinents ou encore d’une aide attendue, voire désirée ou même un suivi par newsletter ou alors par SMS plus intéressant. Ainsi, le client se retrouvera toujours guidé à travers les actions effectuées sur le site web. Le marketing automation peut aussi servir le service client.
De nombreuses applications sont déjà en cours d’utilisation par de nombreuses entreprises comme par exemple le rappel de renouvellement d’un contrat, la proposition de version test de produits ou de services… Un appui donc non négligeable pour la gestion du service client. Il permet d’automatiser certains messages habituels et mettre ainsi le client en confiance, car il se sait pris en charge. Cela facilite également les retours.

Quel canal utiliser lorsqu’on fait du marketing automation?

Si automatiser sa communication se révèle être très intéressant, il faut aussi penser à bien choisir les outils qu’on peut utiliser. De nombreuses options existent afin de communiquer avec ses clients et ses prospects. Il peut s’agir par exemple de l’email marketing ou encore du marketing SMS. Des outils traditionnels auxquels il peut être combiné d’autres outils comme les push notification dans les applications mobiles, le contenu personnalisé sur les sites web, les publicités sur les réseaux sociaux ou encore les push notifications dans le navigateur.
Autant de moyens sur lesquels il doit être important de faire une étude préalable pour savoir quels canaux on souhaite utiliser. Dans l’idéal, cette étude préalable doit se faire avec un professionnel qui peut apporter des réponses à des questions comme par exemple de savoir si les services mobile et autres applications partenaires peuvent coopérer ensemble afin d’offrir des solutions de marketing automation.
Pour bien se préparer à mettre en place des solutions de marketing automation, il faut savoir qu’il peut s’agir d’une opération qui peut être optimisée financièrement parlant, mais aussi dans le temps. À l’inverse, sans aucune préparation, cela peut rapidement s’avérer être un gouffre long, éprouvant et surtout coûteux.
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