Le marché des logiciels et des plateformes e-commerce : une croissance soutenue dans les prochaines années

Le boom connu par le e-commerce ces dernières années a transformé le secteur de la vente au détail en ligne dans le monde entier. La croissance des plateformes e-commerce, associée à la tendance croissante des clients à utiliser les canaux de vente au détail en ligne, continue d’influencer la croissance du marché des logiciels et des plates-formes.

L’impact du cloud

La convivialité et l’accessibilité économique des logiciels e-commerce devraient alimenter la demande. Avec une progression significative du secteur, les parties prenantes peuvent s’attendre à une croissance considérable dans les années à venir, largement influencée par différents facteurs macroéconomiques et liés au secteur. La demande en logiciels et en plateformes de commerce électronique devrait croître à un taux annuel de 12.5% en valeur entre 2018 et 2028. On estime également que les ventes devraient dépasser les 13 000 millions de dollars en 2028. Les taux de conversion en hausse vont également contribuer à booster les ventes. Il en sera de même pour les évolutions techniques continues qui permettent un traitement rapide des commandes, donc l’amélioration de l’expérience client.
Par ailleurs, le cloud a quelque peu ouvert davantage de possibilités au secteur du commerce électronique. La demande de logiciels et de plateformes de commerce électronique utilisant la plateforme SaaS devrait augmenter à un rythme phénoménal, du fait de la popularité croissante du nuage et de l’Internet des objets dans le monde entier. Les ventes de logiciels et de plateformes de commerce électronique utilisant le modèle de déploiement SaaS devraient dépasser celles utilisant le modèle de déploiement classique sur site.

Boosté par la commande vocale

Les ventes de logiciels et de plateformes de commerce électronique devraient surtout croitre dans le marché de l’électronique et de l’habillement. Leur utilisation devrait rester importante du fait de l’augmentation des ventes de composants grand public en B2C. En outre, l’industrie du voyage et du tourisme a également montré une plus grande propension à privilégier le e-commerce, ce qui en fait un secteur lucratif pour les fournisseurs de logiciels et de plateformes.
Géographiquement, la région Asie-Pacifique hors Japon (APEJ) reste un marché clé pour les logiciels et les plateformes de commerce électronique. Les pays émergents comme l’Inde et la Chine devraient présenter des pistes de croissance potentielles en raison de la croissance du commerce électronique dans cette région. Les ventes de logiciels et de plateformes de commerce électronique dans l’APEJ devraient atteindre 4 400 millions de dollars d’ici fin 2028, faisant de la région une source de revenus essentielle pour les éditeurs. Les pays européens devraient également présenter une demande élevée. Les ventes de logiciels et de plateformes de commerce électronique dans cette région sont en grande partie attribuées à la grande popularité des dispositifs à activation vocale.
L’Amérique du Nord devrait également contribuer de manière significative à la croissance globale du marché où la demande devrait croître à un rythme remarquable. Globalement, les perspectives de croissance du logiciel et de la plate-forme de commerce électronique resteront probablement solides, ce qui se traduira par un avenir prometteur pour les fournisseurs. Lors du lancement d’un service de commerce en ligne, le choix du système utilisé est important. Futur Digital peut aider les entreprises à se décider.