Le commerce électronique au service du BtoB

commerce éléctronique b to bInternet a apporté un vent de révolution dans la manière dont les professionnels interagissent entre eux. Le commerce électronique est plus que jamais au cœur de la relation B to B.

Une révolution

Comme un consommateur, un client professionnel bénéficie des avantages que propose le commerce électronique. En effet, grâce à la mobilité, il lui est désormais possible d’acheter n’importe où et à tout moment.

Le canal utilisé n’est donc plus un souci pour lancer une commande. De plus en plus de transactions entre professionnels sont conclues en ligne ou sur mobile. Les relations B to B profitent ainsi de l’instantanéité que permet le commerce électronique. Il est clair que cette transformation numérique va favoriser les échanges. De fil en aiguille, le commerce électronique B to B va non seulement permettre d’accroitre le chiffre d’affaires, mais également de réduire les couts et de fidéliser les professionnels.

Il est cependant important de noter que le commerce électronique dans une relation entre professionnels doit se fondre dans les processus déjà en place. Cela veut dire qu’il ne doit pas se substituer aux canaux déjà existants. Au contraire, il doit en augmenter l’efficacité. Le virage numérique demande donc une intégration de tous les canaux de vente.

L’importance des données

Il est également important de noter que les améliorations qui entrent dans le cadre du B to B peuvent influer sur les forces de vente sur le terrain. En effet, grâce aux données, une entreprise sera plus réactive quant à la disponibilité des stocks dans les dépôts proche des clients. Comme pour le B to C, l’exploitation des données figure également parmi les opportunités offertes par le commerce électronique au B to B. Il est devenu aisé de connaitre encore un plus ses clients grâce à l’analyse des données à sa disposition.

Si par le passé les commerciaux devaient se munir de catalogues papier et d’échantillon lors des prospections, aujourd’hui, cela peut se faire entièrement en ligne. Grâce à des outils de plus en plus performants, on peut dire que le commerce électronique a augmenté la portée des actions commerciales.

Que ce soit dans le B to C ou le B to B, Futur Digital a les compétences nécessaires pour accompagner une entreprise dans son virage numérique.

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