L’affiliation pour les nuls

network-1020332_640Un site marchand doit vanter ses produits en recourant à différents moyens, mais surtout positionner et partager sa plateforme sur le Web. Référencement, marketing en ligne, relais par des blogs… Tous les moyens sont bons pour promouvoir sa boutique en ligne. Futur Digital explique que d’autres supports ont émergé comme les places de marché et les plateformes d’affiliation.

Qu’est ce l’affiliation ?

L’affiliation consiste à créer un site web où vous allez écrire des articles sur des produits d’une entreprise. Une sorte de blog sur lequel vous mettrez des liens permettant d’accéder au magasin virtuel qui vous « emploie ». Celui-ci vous paiera chaque fois qu’un de vos visiteurs clique dessus.

Futur Digital explique que cette méthode n’est pas du tout une arnaque, mais une manière plus efficace avec moins d’effort de jouer le rôle d’un commercial. Il est possible de rencontrer des arnaqueurs, mais ce sont souvent des propositions flagrantes que vous pourrez facilement identifier. Ils vous proposeront des centaines ou des milliers de clics sur votre lien en peu de temps, alors qu’ils ne font que justifier l’existence d’adresses emails qu’ils ont dû inventer.

Vous pourrez aussi tomber sur les « pros » du « hacking » qui ne font que contourner les robots des moteurs de recherche pour vous amadouer avec leurs soi-disant services. Futur Digital vous met en garde !  Il vaut mieux obtenir quelques clics avec des visiteurs séduits par vos paroles avant d’accéder aux liens que de passer pour un spammeur au détriment de l’intégrité de votre site.

Comment procéder ?

Pour bien comprendre l’affiliation,  Futur Digital vous présente deux cas de figure :

Pour le premier cas, dites à votre famille et vos amis de consulter votre article sur un tel magasin en ligne, vendant des articles à bon rapport qualité/prix et de visiter son site. Ils iront directement sur la boutique et vous ne gagneriez rien.

Pour le deuxième cas, faites la même chose, mais en mettant directement le lien pour accéder au site du magasin sur votre article. L’entreprise que vous avez vantée paiera votre commission pour chaque clic sur le lien. Vous opérez ainsi comme une filiale de commercialisation de cette société, c’est la vraie affiliation marketing.

Les multiples avantages de l’affiliation :

À l’image d’un post sur Facebook, si vous ne faites que partager un statut vantant un produit, un service ou une marque, vous ne récolterez lien. Mais en devenant une filiale et en publiant un lien, ce petit partage vous vaudra quelques sous, même moindres. Il vous appartient ensuite de convaincre vos contacts d’accéder au lien en jouant sur votre parole.

Vous pourrez même aller plus loin en postant un petit vidéo de votre dernière trouvaille ou des photos afin d’appuyer votre argument. Le plus important est de convaincre parce que vous êtes vous-mêmes convaincus du produit, et non vanter parce que vous êtes payé pour cela.

Vous devez être crédible, dites la vérité d’après votre propre expérience et évitez d’avancer sans cesse les avantages, les prix ou la qualité. Futur Digital vous recommande de ne pas oublier votre plus grand avantage : Aucun coût de fonctionnement n’est à prévoir!  contrairement aux agences ou courtiers qui louent un local, paient des employés et les autres frais de gestion.

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