L’affiliation : les clés pour réussir

L’affiliation est une stratégie marketing digital particulièrement efficace dans laquelle un site marchand s’appuie sur un réseau de sites affiliés pour promouvoir ses produits ou ses services. Bien que cette technique soit utilisée sur internet, il repose sur un principe qui existe depuis plusieurs décennies : la commission sur vente.

Comprendre l’affiliation

L’affiliation peut être considérée comme une version digitale du principe de la commission sur vente. En effet, un site affilié s’apparente à un prescripteur d’un produit ou d’un service auprès des internautes qui le visitent. Contrairement à la publicité en ligne, il n’est toutefois pas rémunéré au nombre d’affichages ou de clics, mais à travers les ventes qu’il a générées. Au-delà du commerce en ligne, elle peut aussi être utilisée pour générer des contacts qualifiés afin de récupérer par exemple une liste de clients potentiels.

Les avantages de l’affiliation

C’est le meilleur moyen d’attirer rapidement de nouveaux clients sur internet à moindre frais. En effet, il est envisageable d’étendre sa visibilité sur plusieurs sites et blogs qui composent son réseau d’affiliés. Ainsi, une entreprise peut démultiplier de manière considérable la force de frappe de son offre, car ses produits sont potentiellement visibles par des dizaines de milliers de nouveaux prospects. L’autre avantage est que les affiliés ne sont payés que pour les ventes qu’ils ont générées.
C’est l’autre différence avec la publicité en ligne où les sites sont payés au nombre de clics. En d’autres termes, grâce à cette technique, une entreprise ne court pas le risque de perdre de l’argent. Ainsi, elle ne coute pas très chère. En fonction de la cible et de la diffusion, quelques centaines d’euros suffisent pour un ROI plus qu’intéressant. Une étude signée le Collectif des Plateformes d’Affiliation a montré qu’1 euro investi peut rapporter jusqu’à 19 euros.
Enfin, réussir un programme d’affiliation c’est bénéficier d’un cercle vertueux dans la mesure où le succès attire encore plus d’affiliés, ce qui signifie davantage de clients, donc de chiffre d’affaires.

Comment réussir son programme ?

L’important pour l’entreprise est de trouver les bons affiliés. Ainsi, ouvrir des comptes sur plusieurs plateformes ne sert à rien. Il est en effet important de penser à la pression marketing, car l’image de marque est en jeu lorsqu’un prospect reçoit à plusieurs reprises le même message de sources différentes. C’est le risque que comporte cette stratégie. D’une manière générale, il faut entre 2 et 3 mois pour avoir des résultats concrets. Une fois les affiliés les plus actifs identifiés, il convient de les motiver régulièrement.
Par ailleurs, il faut bien choisir les produits proposés dans le programme. Mettre tout et n’importe quoi serait une erreur car l’idée n’est pas de faire l’étalage de tous les produits, mais de convertir le prospect. L’idéal est donc de miser sur les articles qui marchent bien et de proposer des offres qu’on ne pourrait refuser.
Accompagner les entreprises dans leur programme d’affiliation fait partie des services que propose l’agence Futur Digital. Dans ce sens, elle peut gérer le programme, mais également en créer les outils promotionnels.