La montre connectée pour améliorer l’UX

Les montres connectées sont devenues des supports qu’aucune entreprise ne devrait négliger dans sa stratégie aux côtés des desktops, des mobiles et des tablettes. Bien qu’ils paraissent difficiles à exploiter dans l’univers du webmarketing, ces wearable devices peuvent être d’une grande utilité pour améliorer l’expérience utilisateur.

Comment exploiter les montres connectées pour l’optimisation de l’expérience utilisateur ?

Les e-commerçants doivent rester à l’affût de tout élément pouvant améliorer l’expérience utilisateur pour pouvoir développer sereinement leurs activités sur le web.

La démocratisation des montres connectées offre aux e-boutiques de nombreuses opportunités d’optimisation de l’UX. En fonction de leurs objectifs et des besoins de leurs clients, elles peuvent créer une application qui permet d’accéder directement aux catalogues depuis leur wearable device.

La difficulté de l’élaboration d’une application réside dans l’affichage. En effet, il est indispensable d’adapter les photos des produits ainsi que leur description aux écrans des montres, dont la taille dépasse rarement les 1,5 pouces.

Outre les catalogues, un magasin en ligne peut offrir aux consommateurs la possibilité de procéder directement à des achats depuis leur montre. Cette solution permet d’optimiser le tunnel de conversion, mais il faudrait encourager les utilisateurs à poursuivre leurs opérations jusqu’à la finalisation des commandes. Il suffit de proposer un système intuitif de remplissage de formulaire et  de mettre en lumière la protection des données personnelles tout en réduisant significativement les étapes menant au paiement.

Accompagnant les utilisateurs tout au long de leurs journées, ces wearable devices peuvent les informer sur le suivi d’une commande, le retour d’un produit en stock, les promotions et les ventes privées. Les informations peuvent être transmises aux utilisateurs sous forme d’alertes.

A titre d’information, les montres connectées ont connu un début plutôt mitigé. Après la sortie de l’Apple Watch, les consommateurs se sont progressivement rendus compte des potentiels de ces gadgets et leurs ventes ont commencé à décoller.

Quelques éléments à prendre en considération dans la création d’application sur les montres connectées

Hormis l’affichage et la longueur des contenus, la navigation ainsi que l’accessibilité des commandes sont des éléments à prendre en compte dans la conception d’une application sur les montres connectées.

Les contenus à mettre en place sur un wearable device doivent être réduits à l’essentiel et être compris par les utilisateurs en moins de 5 secondes.

Concernant la navigation, il faut respecter certaines règles pour ne pas rebuter le consommateur. Pour la présentation d’une information, il est préférable de choisir une construction verticale pour faciliter la lecture au doigt.

Pour les actions, l’idéal est de privilégier la construction horizontale. En règle générale, les utilisateurs doivent effectuer des swipes allant de la droite vers la gauche pour accéder aux différentes sections proposant des actions (commentaires, partages, etc.).

Pour une meilleure expérience utilisateur, les commandes ne doivent pas être limitées à l’utilisation de boutons. Il est recommandé d’offrir aux consommateurs la possibilité d’effectuer des interactions à partir de la voix et de simples mouvements de leur bras.

L’erreur à ne pas commettre est de les obliger à faire appel à un clavier de manière récurrente. L’utilisation de cet outil peut être fastidieuse sur l’écran d’une montre connectée.

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