Impact des informations manquantes ou inexactes dans l’e-commerce

Les données sont essentielles pour les entreprises de commerce électronique. Les quantités commandées, les adresses de livraison, l’historique des ventes, les performances marketing… tout repose sur des données précises. Ainsi, des données manquantes ou inexactes peuvent nuire à une entreprise.

Retour client

Si le taux de clients fidèles diminue, cela signifie généralement que les offres ne sont pas alignées sur les attentes des clients ou que le message marketing n’est pas pertinent. Cela pourrait également être dû à l’incapacité de segmenter correctement les clients ou de les contacter au bon moment. Pour corriger le problème, il est important de faire des tests A / B sur les offres et les messages marketing. La segmentation doit par ailleurs être revue.

Upsells

Les upsells sont des ventes de produits complémentaires qu’un site réalise à partir d’un produit donné. Les résultats des upsells indiquent généralement la précision des analyses. Si le taux diminue, il y a un problème avec les produits associés. D’une manière générale, il s’agit d’un problème de données, au niveau de l’analyse des achats ou de la segmentation. S’il n’est pas facile de segmenter facilement les acheteurs, on peut utiliser des catégories de produits similaires pour des offres incitatives.

Trafic du site

Une baisse du trafic pourrait indiquer une baisse du classement dans les recherches organiques, ce qui pourrait indiquer un problème d’optimisation des mots clés. Cela pourrait également indiquer un manque de données clés sur les descriptions de produits, qui sont donc absentes des moteurs de recherche.

Envois non livrés

Les envois de commandes non livrés ou manquants sont généralement causés par des changements d’adresse ou des fautes de frappe. Un moyen d’identifier les fautes de frappe est d’utiliser un logiciel de vérification d’adresse automatisé pour toutes les expéditions. Pour les commandes par abonnement, il convient de vérifier les adresses tous les trimestres ou tous les six mois.

Taux de rebond d’email

Une augmentation soudaine des rebonds indique généralement un problème avec les nouveaux abonnés, comme des listes achetées ou des campagnes d’inscription peu claires.


Volume d’appels du service clientèle


L’augmentation du volume des appels de service client pourrait provenir de mauvaises données. Les exemples peuvent inclure des descriptions de produits manquantes, des problèmes au niveau de l’expédition, l’incapacité des clients à mettre à jour leur information.

Les rapports ne correspondent pas

Les responsables des sites de commerce électronique reçoivent souvent plusieurs rapports de performances, tels que les revenus hebdomadaires, les expéditions de produits, les marges bénéficiaires, les niveaux de stock, etc. Si ces rapports ne sont pas cohérents, l’intégration du système peut poser un problème. Cela pourrait conduire à de mauvaises décisions. Par exemple, le personnel du marketing peut faire une promotion sur un produit sans se rendre compte que le prix de vente entraîne une perte et non un profit.

Baisse des ventes

Il arrive que les ventes connaissent une baisse si les informations sur les produits sont manquantes. Cela se produit lorsque les sites ne proposent pas assez de détails sur les produits comme le choix des couleurs ou les options d’expédition. Rien ne devrait être laissé au hasard dans l’e-commerce. Une agence comme Futur Digital peut accompagner un site à générer des ventes et à les maintenir.

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