E-commerce : Une stratégie social proof pour booster ses ventes sur le web

Stratégie sociale pour booster les ventesL’Homme est rarement conscient de l’influence que l’opinion générale a sur sa propre opinion. Dans la majorité des cas, il se base sur les jugements et s’estime dans le vrai, bien qu’il puisse être dans l’erreur. Appelé social proof, ce phénomène peut être exploité dans le webmarketing et aider dans l’optimisation du chiffre d’affaires.

Mettre en avant les témoignages

Beaucoup de personnes hésitent à mettre en avant les témoignages des clients sur leurs sites. Pourtant, les avis des internautes comptent parmi les éléments qui permettent d’exploiter efficacement le social proof, à condition de se pencher sérieusement sur la qualité des produits.

Outre le phénomène anthropologique, les témoignages permettent de rassurer les clients. En effet, ils se méfient de plus en plus des opérations marketing des e-commerçants et préfèrent s’appuyer sur les impressions des internautes dans leur décision d’achat.

Exploiter les chiffres

Les consommateurs sont très friands de chiffres et basent en partie leur décision sur ces données. En mettant en avant le nombre de partages, de retweets et de commentaires, un blogueur peut multiplier le nombre d’internautes qui consultent un ou des articles.

Pour un e-commerçant, l’idéal est de mettre en lumière l’engouement des utilisateurs sur des produits en délivrant, entre autres, le nombre d’articles vendus.

Travailler en partenariat avec les influenceurs

Les influenceurs sont des personnalités qui peuvent avoir une grande influence sur le jugement des autres. En travaillant en partenariat avec ces professionnels, il serait nettement plus aisé de rassurer les internautes et par la même occasion, de booster les ventes de votre e-boutique.

Hormis la collaboration avec les personnalités connues de votre secteur, il est conseillé de rester à l’affût des éventuelles acquisitions de célébrités et de mettre en lumière ces opérations pour influencer encore plus les consommateurs.

Il est à noter que ces différentes techniques (mise en avant des témoignages, des chiffres, etc.) peuvent être couplées au storytelling pour gagner davantage la confiance des utilisateurs. Cette méthode qui consiste à raconter des histoires peut être efficace, à condition de ne pas baser les récits sur des mensonges.

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