E-commerce : le chat en direct pour booster les ventes

Le commerce électronique est définitivement entré dans les habitudes des consommateurs. Commodité, nécessité, loisirs et recherche de meilleures offres… les raisons sont multiples pour pousser les acheteurs à se tourner vers le e-commerce. Les entreprises qui souhaitent tirer parti de l’évolution du paysage de la vente au détail doivent utiliser les outils à leur disposition pour offrir la meilleure expérience aux clients, c’est le cas du chat en direct.

Offrir une expérience en magasin, mais virtuelle

L’expérience en magasin est essentiellement axée sur le service à la clientèle. Elle se base surtout sur les interactions humaines, les recommandations et les conseils pour amener les clients du point A, au moment où ils entrent dans le magasin, au point B, le moment où ils achètent.
C’est ce que le chat en direct offre aux sites de commerce électronique. Plutôt que de laisser les clients potentiels se débrouiller tout seul, une discussion instantanée permet d’offrir une expérience en magasin virtuel aux acheteurs. Les clients se sentent alors plus à l’aise sur le site. Un message d’accueil rapide et convivial tel que « Bonjour! Comment puis-je vous aider ? » peut suffire à lancer la conversation.

Rassurer les clients

En magasin ou en ligne, chaque nouvel achat suscite moult interrogations au client avec les questions classiques : « Suis-je en train de perdre mon argent ? », « Que vont dire mes amis/ma famille ? » ou « Suis-je en train de perdre mon temps ? ». En proposant le chat en direct, un site de commerce électronique rassure le client en atténuant les risques perçus. Il ne faut pas oublier que le chat sert surtout d’assistance en plus de l’assistance téléphonique classique. À l’heure actuelle, les acheteurs sont plus susceptibles de discuter directement sur le chat.

Rendre le commerce électronique plus pratique

Les consommateurs apprécient les achats en ligne pour leur accessibilité. Ils apprécient le fait que le commerce électronique les aide à trouver et à comparer des produits. Le chat en direct est un outil qui rend le processus davantage pratique dans la mesure où les discussions instantanées sont aujourd’hui très utilisées par les consommateurs.

Réduire les abandons de panier

Avec un chat en direct proactif, il est envisageable de lutter efficacement contre l’abandon du panier. L’interaction avec l’acheteur se fait alors de manière préventive lors des étapes clés de leur parcours client. L’idée est d’engager directement les utilisateurs bien avant qu’ils viennent pour acheter. Cela demande une bonne segmentation des visiteurs en fonction de règles prédéfinies. Cela leur permet de cibler les pistes en fonction de facteurs tels que l’emplacement géographique et le comportement de navigation.

Encourager les ventes via le chat mobile

Rencontrer des acheteurs potentiels sur leurs canaux préférés est très important pour convertir les visiteurs. Il faut savoir que 67% du trafic mondial sont générés à partir d’appareils mobiles en 2017. Pour plus de spontanéité, l’utilisation du mobile par les agents du service clientèle est plébiscitée.
L’agence Futur Digital aide les entreprises e-commerce à améliorer leurs ventes à travers les conseils avisés de ses collaborateurs.