E-commerce : comment améliorer les photos de ses produits ?

Les visuels des produits jouent un rôle important dans le taux de conversion. En effet, les internautes se basent en grande partie sur les photos dans la prise de décision. Si elles sont de mauvaise qualité, elles n’auront aucun pouvoir sur les consommateurs et pourraient avoir des effets néfastes sur le développement de vos activités sur la toile. Voici quelques conseils pour bonifier les images de produits présentes dans votre boutique en ligne.

L’appareil photo et le studio

Pour réaliser des images de qualité professionnelle, il n’est pas nécessaire de posséder un appareil photo reflex haut de gamme. Optez pour un équipement peu onéreux qui offre la possibilité de régler manuellement l’exposition et l’ouverture.

Concernant le studio, choisissez une pièce qui offre un espace suffisant pour les déplacements et l’installation d’un fond blanc. Vous pouvez aménager votre salon ou chambre à coucher pour les shootings. Cependant, il est toujours préférable de créer un espace dédié uniquement à cette activité pour ne pas perdre de précieuses heures dans le montage et le démontage des matériels.

Le studio doit être équipé d’une grande table, d’un rouleau de papier blanc (pour le fond blanc) et éventuellement d’un trépied. Celui-ci permettra de stabiliser l’appareil et donc de faciliter la prise des clichés.

L’éclairage et l’arrangement des produits

Dans la réalisation des photos de vos produits, veillez à bien choisir l’éclairage puisque cela joue un rôle important dans la qualité des photos.

Si vous souhaitez économiser, vous pouvez opter pour la lumière naturelle en plaçant le fond blanc à proximité d’une grande fenêtre. À noter cependant que cette technique ne peut être appliquée qu’à certains moments de la journée et peut être relativement contraignante.

Pour faciliter vos séances de shooting, procurez-vous deux ou trois sources de lumière. Une fois l’appareil photo, le studio et les sources d’éclairage en place, penchez-vous sur l’arrangement du produit. Cette phase est indispensable pour ne pas avoir à réaliser d’importants travaux de retouche.

Durant cette étape, il est nécessaire de réparer les éventuelles imperfections (tâches, boutons manquants, etc.) et de retirer tous les éléments, tels que les emballages et les étiquettes. Pour les pièces de prêt-à-porter, utilisez des mannequins pour que les clients puissent voir les coupes.

Dans le cas des chaussures, l’idéal est de procéder à un rembourrage pour que les internautes puissent visualiser aisément les formes et le style des produits.

Vous souhaitez élaborer une stratégie pour développer vos activités commerciales sur le web ? Optez pour l’accompagnement de Futur Digital.

, , , , Conseils