Conseils aux futurs franchisés

analysis-626881_640Un monde large et pleins de surprises, l’univers des enseignes se caractérise par sa diversité. Pour se créer une place dans un tel monde, le candidat à la franchise doit se différencier tout en veillant aux respect des normes.
Avant de presser le pas, soyez sûr du contrat que votre franchiseur vous remettra. Futur Digital vous en dira plus.

Le franchiseur arnaqueur

L’arnaqueur peut se présenter comme franchiseur. Alors qu’il ne fait que vous vendre un matériel, il vous laisse vous débrouiller seuls avec ces appareils achetés. Faites attention! Futur Digital vous avertit que cela se produit encore. Une habitude qui est tellement répandue à l’égard des créneaux sensibles tels que le développement photo, les distributeurs de boissons ou les laveries automatiques…
Il est plus facile aux franchiseurs de vous vendre un savoir-faire inexistant. D’où l’importance de s’assurer que votre contrat comprend même les techniques d’utilisation, que ce soit du service ou celle d’un produit vendu.

L’aménagement du magasin

Pour aménager votre magasin, vous êtes dans l’obligation de faire appel à une entreprise liée au franchiseur pour acheter votre équipement. Selon Futur Digital, ces pratiques peuvent vous êtres très coûteuses. Il existe des enseignes qui gardent encore cette mauvaise habitude et en profitent pour vendre très cher le matériel. Comme le franchiseur exige le respect du cahier de charges afin de garantir l’homogénéité de son réseau, exigez à votre tour un appel d’offres. A ce moment, vous pouvez comparer ses prix avec ceux des autres artisans.

Certains contrats entre le franchiseur et son franchisé manquent de précision dans certaines clauses. Cette pratique est dangereuse pour les deux cocontractants. Une clarté dès le départ est nécessaire afin d’éviter les tensions permanentes entre le franchiseur et son franchisé. Ceci reste l’avis de Futur Digital, à vous de le prendre en compte!

 

Actualités