Comment générer et gérer efficacement les avis clients ?

Les internautes sont de moins en moins intéressés par les campagnes publicitaires. Pour évaluer la qualité des prestations des sites, ils s’appuient davantage sur les avis des utilisateurs que sur les contenus issus des opérations marketing. Chez les e-commerçants, les témoignages des clients jouent désormais un rôle important dans l’e-réputation et dans le taux de conversion. Voici quelques astuces pour générer et gérer efficacement les avis des consommateurs.

Solliciter directement les avis

Dans l’optique de récolter un plus grand nombre d’avis, il est parfois indispensable de demander directement aux internautes de laisser leurs impressions sur l’expérience d’achat. Pour ce faire, il est envisageable de mettre en place un système de mailing automatisé destiné essentiellement aux acheteurs.

Cette technique peut se révéler d’une grande efficacité, mais il est toutefois déconseillé d’en abuser puisqu’elle peut paraître trop intrusive chez certains utilisateurs.

Les réseaux sociaux peuvent également être utilisés comme des sources de témoignages et permettent de tisser des liens plus étroits avec les consommateurs.

A titre d’information, les utilisateurs insatisfaits sont bien plus enclins à émettre des commentaires que ceux qui ont vécu une excellente expérience d’achat. Cependant, les acheteurs sont plus intéressés par des produits présentant des notes moyennes que des articles qui ne sont liés à aucun avis.

Encourager la création de contenus visuels

Publier de nombreux commentaires sur ses pages de produits est une méthode qui permet de booster ses ventes. Néanmoins, bien qu’ils soient encore très efficaces, les contenus écrits ne permettent plus de profiter pleinement des nombreux avantages offerts par les avis clients.

Avec l’avènement des plate-formes telles qu’Instagram ou Snapchat, les utilisateurs sont devenus de plus en plus friands de contenus visuels et il est devenu indispensable d’imaginer un système les mettant à l’honneur, afin de générer davantage d’engagement.

Contrairement aux commentaires, l’incitation à la création de vidéos et d’images ne peut être effectuée via les mailings. L’opération ne peut être menée que sur les réseaux sociaux et il est souvent nécessaire d’organiser de petits jeux avec quelques récompenses à la clé pour encourager les utilisateurs à mettre leurs talents à l’épreuve.

Les témoignages, les images et les vidéos doivent être mis dans les sections dédiées à la vente, ainsi que dans les différentes campagnes menées par l’entreprise. Les contenus écrits peuvent être installés dans les e-mails, tandis que les visuels vont accompagner les consommateurs depuis la constitution du panier, jusqu’au paiement.

Profiter des avis négatifs pour créer un lien avec les internautes insatisfaits

Il est impossible pour un e-commerçant de récolter essentiellement des avis positifs sur ses produits et ses services hors-produits. Si aux premiers abords les commentaires négatifs semblent être des éléments contribuant à la baisse des ventes, il n’en est rien.

Dans un premier temps, ils permettent de rassurer les internautes. Face à un site qui ne met que des commentaires positifs en avant, un sentiment de méfiance peut apparaître rapidement chez les visiteurs et affecter le taux de conversion.

Ensuite, ils offrent la possibilité de détecter rapidement les problèmes au niveau des prestations de son site et de démarrer des discussions avec les consommateurs insatisfaits. Les échanges sont d’excellents moyens de regagner leur confiance et permettent donc d’éviter de perdre des clients.

Vous prévoyez de lancer des activités commerciales sur le web ? Contactez Futur Digital et accédez aux prestations d’une équipe de professionnels expérimentés.

, , , Conseils