Comment cibler un public pour votre e-commerce ?

darts-856367_640Le secteur du commerce en ligne avance à grands pas avec chaque jour de nouvelles possibilités pour les acteurs dans ce domaine. Désormais, les consommateurs peuvent s’adonner au shopping partout où ils vont et à tout moment : au bureau, chez eux, et même dans le métro ou autres lieux publics grâce aux connexions mobiles. Si vous faites partie de ces entreprises œuvrant dans l’e-commerce, vous constatez certainement l’ampleur de la concurrence avec plusieurs sites marchands qui se forment chaque mois en France. Alors, comment rester compétitif sur ce marché et attirer les e-consommateurs sur votre site ? C’est ce que Futur Digital tentera de vous expliquer!

Délimitez clairement votre domaine en ciblant votre clientèle :

Êtes-vous plutôt dans le secteur du B2B, vendant des produits à d’autres sociétés ou dans le B2C, directement tourné vers les consommateurs ou encore les deux en même temps ? Futur Digital explique que cette catégorisation orientera votre stratégie marketing pour promouvoir votre boutique en ligne.

Le ciblage :

Vous devez connaitre le genre de public susceptible de s’intéresser à vos produits ou services. Définissez les tranches d’âges, anticipez le comportement de vos prospects avec et sans votre produit. Vous pourrez ainsi savoir comment présenter vos articles sur votre site, plusieurs mannequins en images pour illustrer les vêtements que vous vendez par exemple.

L’étude de marché :

C’est un concept très familier et qui marche toujours quel que soit votre domaine. Si votre produit peut intéresser tout genre de public, homme, femme, enfants, séniors jeunes…, essayez d’étudier qui sont les vrais consommateurs et ceux qui le sont occasionnellement. Vous devez tout savoir sur vos clients potentiels notamment leur âge, sexe, type de profession, études effectuées, situation de famille, centres d’intérêt, etc. Toutes ces informations contribueront à l’amélioration de votre ciblage pour connaitre réellement qui seront les plus intéressés par vos produits.

Votre site :

Le plus important est de faire concevoir votre site par des professionnels comme Futur Digital qui pourra étudier le design en fonction de la clientèle visée. Mise en page, couleurs, logo et nom du site, tout doit correspondre au type de visiteur que vous attendiez. Déjà, les couleurs pour une boutique en ligne ciblant les filles accros à la mode ne conviendraient pas à un homme adulte, employé d’entreprise voulant acheter une voiture. Étudiez également les prix à afficher sur votre site sachant que le must du marché en ligne est le prix bas par rapport au commerce physique. Enfin, pensez à intégrer d’autres produits ou services liés à votre activité principale pour retenir toute l’attention de vos visiteurs, comme les produits d’entretien si vous vendez des meubles par exemple.

La communication :

Ce n’est qu’à travers le bon ciblage de votre public que vous parviendrez à concevoir une stratégie de communication efficace. Selon Futur Digital, il est inutile de trancher pour les e-mails publicitaires si votre cible est composée d’adolescents et de jeunes qui n’ouvrent pas systématiquement leur courrier électronique tous les jours par exemple. Cette méthode est plutôt appropriée aux hommes adultes travaillant en entreprise.

Si vous voulez promouvoir votre boutique en ligne, le plus important est d’offrir des produits et services que les internautes ne pourront pas retrouver sur d’autres plateformes. Futur Digital explique que  cela peut concerner le low cost, la livraison gratuite ou encore des produits faits mains.

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