Comment bien gérer un site e-commerce ?

De nombreux e-boutique voient le jour quotidiennement et beaucoup d’entre eux ne sont plus visibles à cause de la mauvaise conception dès le départ. Pour que le site marchand ne se plante pas,  quelques conseils sont indispensables pour accompagner les e-commerçants.

Aborder l’e-commerce tel une activité à part entière

Un e-commerçant est dans l’obligation d’adopter une communication différente de ce qu’il fait dans une boutique physique. Publier son catalogue produit et l’afficher en ligne n’est donc pas suffisant. Il faut, entre autres, utiliser les réseaux sociaux et les forums pour générer du trafic.

Une e-boutique fonctionne comme l’achat d’un fonds de commerce. Il existe un e-business et un webmarketing à monter, des frais d’aménagement, du personnel à recruter ou à former, etc.

Effectuer un audit de l’activité des concurrents

Il est toujours intéressant de voir ce que font les concurrents pour s’inspirer des meilleurs et de faire différemment en proposant un service ou un produit unique. Il est tout à fait possible d’adopter les bonnes pratiques des grandes boutiques en ligne.

Attention, il ne s’agit pas de reproduire mais de reprendre leurs principes de base les plus importants, tout en apportant une petite touche d’originalité et d’innovation. L’intégration d’un « Service client » ou de « Catalogues » permet de bien démarrer.

Rassembler les ratios

Intégrer les ratios sur un tableau de bord permet de partir sur un bon pied et de réussir dans le monde des boutiques en ligne. Il existe 4 indicateurs clés, à savoir le trafic, le nombre de visites, le panier moyen et le taux de transformation.

Il est envisageable de jouer avec les variables une fois que l’intégration du tableau est effectuée. Cela permet de simuler la production du trafic pour connaître si le taux du feedback couvre l’investissement.

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