Comment améliorer l’automatisation du marketing pour le e-commerce

L’automatisation du marketing va au-delà de l’envoi massif de courrier électronique et du suivi des ouvertures et des clics. Il est envisageable de créer des campagnes pertinentes avec cet outil. Mais la fonctionnalité la plus importante pour un site e-commerce consiste à synchroniser le comportement d’un visiteur. Cela peut être les produits consultés et le profil de cet utilisateur dans le customer relationship management (CRM).
Cette technique permet aux marchands de créer des segments basés sur l’historique des achats et les produits récemment consultés ou encore la géolocalisation. Ainsi, un commerçant peut déployer un courrier électronique pour un article spécifique, quelques minutes après qu’un consommateur ait visité cette page de produit. La combinaison du comportement des acheteurs avec des données propres et fiables peut considérablement améliorer les conversions et donc justifier le coût de l’outil. La question est maintenant de savoir comment rendre l’automatisation efficace pour le e-commerce.

Fiabilité des données

La base de données client doit être à jour, correcte, cohérente et complète. Pour suivre la qualité des données, il faut surveiller les taux de rebond, les taux de désabonnement et l’engagement. Il faut aussi s’assurer que les noms géographiques soient cohérents et que les produits soient correctement classés. Cette catégorisation est essentielle pour la segmentation. Pour les données incomplètes ou manquantes, on peut utiliser des formulaires dynamiques pour que le client potentiel puisse fournir des informations supplémentaires. Il convient de résoudre rapidement les problèmes de données pour ne pas affecter les ventes.

Mail de bienvenue

Lorsqu’une personne effectue un achat ou s’inscrit à la newsletter, il est essentiel de lui envoyer un mail de bienvenue. Le message est un moyen de lui adresser des codes de réduction ou des promotions spéciales. Cela permet de tester leur efficacité et d’affiner la segmentation. Il est également envisageable de tester divers formats. Au-delà des codes de réduction et des promotions, le mail est utile pour communiquer la personnalité de la marque ou donner des conseils utiles sur les produits.

Ajustement de la segmentation

Plus un mail est personnalisé, meilleure sera la connexion entre la marque et le destinataire. C’est pour cela qu’il faut segmenter les mails en fonction des habitudes de consommation, des produits consultés ou achetés et de l’interaction globale avec la marque. Ce sont entre autres les visites de sites et l’ouverture de courriers électroniques. Il est important de penser à acquérir des données tierces pour mieux segmenter. Cela peut inclure des informations démographiques facilement disponibles telles que l’âge, le sexe, le revenu du ménage, la situation géographique et l’état matrimonial.

Traitement personnalisé

Il est important de traiter les clients selon leur niveau de fidélité. Les clients fidèles génèrent non seulement des bénéfices, mais sont également de bons ambassadeurs de marque. Offrir à ces clients des offres spéciales et même des produits exclusifs peut leur faire plaisir. Les clients réguliers sont souvent quantifiés par leur valeur. Bien qu’utile, cet indicateur privilégie les consommateurs les plus anciens. À l’aide de la modélisation prédictive, il est faisable d’anticiper les clients potentiels à forte valeur en fonction du comportement historique des autres.
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