Astuces pour augmenter votre taux de conversion

discount-1015452_640L’e-commerce est actuellement en plein essor, à l’image des milliers de sites marchands qui se créent chaque mois en France. Face à une concurrence très rude, plusieurs acteurs de ce domaine ont choisi de faire  appel à Futur Digital, entreprise spécialisée dans le développement et le référencement de sites Web, pour assurer la visibilité de leur portail. Futur Digital ne néglige pas l’ergonomie de site Web qui permet d’augmenter le taux de conversion (de visiteur à acheteur et d’acheteur à client fidèle).

Pourquoi l’ergonomie ?

Le « bounce rate » ou « taux de rebond » est un indicateur de Google Analytics qui analyse le temps de navigation d’un visiteur de site web. Lorsqu’il est très élevé, c’est que le site n’offre pas le contenu correspondant aux mots-clés de recherche, et l’internaute le quitte rapidement quelques secondes après son ouverture. Le taux de conversion, quant à lui, correspond au changement de comportement d’un visiteur qui devient un acheteur, puis d’un acheteur à un client fidèle.

Il est effectivement avantageux d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, mais encore faut-il vendre ses produits et fidéliser les visiteurs. Pour ce faire, il faut assurer l’ergonomie, c’est-à-dire faire en sorte que l’utilisateur de la plateforme soit à l’aise et puisse se retrouver facilement parmi toutes les pages.

Garder la fonctionnalité standard

Il est vrai qu’un site marchand doit être différent, unique, etc. Il faut cependant éviter que les visiteurs se perdent dans le processus d’achat aussi original soit il. La plateforme doit faire en sorte que le cyber-consommateur fasse ses courses comme sur n’importe quel site pour que celui-ci ne perde pas ses habitudes : l’accès à l’accueil en un seul clic sur le logo, le panier en haut à droite, les produits illustrés par de petites vignettes montrant les images en gros plan au passage de la souris, etc.

Il faut miser sur la simplicité plutôt que sur l’extravagance d’un portail aux fonctionnalités uniques, à moins d’être déjà une marque de renommée internationale. Futur Digital préconise notamment de garder le focus sur le vrai objectif : vendre. L’utilisateur se lassera effectivement des complexités, sachant qu’acheter en ligne doit être synonyme de prix cassé, de fluidité, de rapidité, de simplicité, etc.

Les autres astuces

Il est toujours très pratique pour les internautes d’avoir sous leurs yeux leur panier d’achats, même en naviguant d’une page à l’autre. Il ne faut pas hésiter à proposer, et non pas imposer, l’achat de petits articles tout au long du processus d’achat, quitte à les insérer dans l’image illustrant le panier par exemple. Il en est de même pour les produits complémentaires, notamment en proposant la souris et le clavier en sus pour l’achat d’une unité centrale par exemple.

Les consommateurs apprécient la gratuité : les sites marchands doivent ainsi afficher le montant d’achat permettant d’obtenir de la livraison gratuite. Il faut mettre en évidence le montant total de chaque panier et la somme restante sans laquelle les frais de port seront offerts. Il faut inciter l’internaute à continuer ses courses par une icône à cliquer.

Enfin, Futur Digital recommande de ne pas imposer quelque chose aux visiteurs, comme les pop up d’abonnement avant la page d’accueil, les harcèlements de la newsletter ou encore les services payants à décocher.

, , Conseils