6 Astuces pour augmenter vos ventes e-commerce

Le pourcentage du total des ventes au détail attribué au commerce électronique augmente chaque trimestre. Ce marché en bonne santé est une bonne nouvelle, mais il indique un renforcement de la concurrence. Pour chaque entreprise e-commerce, il peut être plus difficile et plus coûteux d’attirer les bons clients. Il y a de nombreux leviers à tirer pour optimiser les campagnes de marketing numérique dans le commerce électronique.

Atteindre les clients à travers les annonces Google Shopping

Les campagnes Google Shopping sont une évidence pour toute entreprise de commerce en ligne. Avec une campagne Shopping, il est envisageable de mettre en évidence les produits en haut des résultats de recherche Google au moment opportun, c’est-à-dire où les internautes cherchent le type précis de produits. Les annonces Shopping peuvent inclure les images de produits, les prix, les classements, les offres et d’autres informations clés permettant aux clients de faire un choix. Une fois le fichier de données de produit est chargé dans Google Merchant Center, Google génère automatiquement des annonces pour le produit en question à chaque fois qu’un utilisateur effectue une recherche pertinente à ce sujet. Le lancement d’une campagne Google Shopping est un moyen intéressant de générer rapidement un trafic important sur un site.

Maintenir les visiteurs avec le remarketing

Le taux de conversion moyen de Google Shopping est légèrement inférieur à 2%. En d’autres termes, environ 2% des clics sur les annonces Google Shopping sont convertis en achats. Cela ne signifie pas pour autant que les campagnes Shopping soient une perte de temps. Même si cela ne conduit pas immédiatement à une vente, un clic représente une interaction précieuse entre le site et un prospect. Ainsi, il est important d’effectuer un travail supplémentaire pour convertir les visiteurs en acheteurs, on parle alors de remarketing. Il a pour but d’augmenter le taux de conversion dans le commerce électronique. On peut par exemple rappeler à un visiteur un produit qui l’aurait intéressé.

Combiner avec le marketing social

Pendant des années, il a été généralement admis que le marketing de recherche est un moteur de vente. Le marketing social, pour sa part, renforce la notoriété de la marque. Bien que la recherche soit un bon moyen de convertir les prospects et que le social soit sans aucun doute un bon moyen de toucher de nouveaux publics, cette distinction absolue entre les deux chaînes devient de moins en moins valable. Mettre en place une synergie entre ces deux approches s’avère être une stratégie payante. Il est en effet possible de mettre des liens vers les pages produits directement depuis les pages des réseaux sociaux. Dans ce cas, les utilisateurs qui voient le contenu n’ont plus besoin d’aller naviguer sur le site pour effectuer l’achat. Il leur suffit de cliquer sur le produit qui les intéresse et de suivre le lien vers la page correspondante. Bref, ce qui fait la force du social shopping est l’élimination des frictions. En permettant aux abonnés de faire des achats sans effort, des plateformes comme Instagram ont efficacement apporté le pouvoir de la recherche aux médias sociaux.

Instituer la confiance avec les avis des clients

Ramener du trafic est une chose, convertir en est une autre. Augmenter le taux de conversion est l’objectif de toutes les entreprises de commerce en ligne. Un des moyens d’y parvenir est la section commentaires des clients. En effet, les consommateurs dépensent leur argent avec prudence et un avis élogieux de la part d’une personne ayant déjà acheté un ou plusieurs produits est rassurant, voire persuasif. Diffuser des notes et des commentaires sur les pages de produits est un moyen simple et avéré de transformer davantage de visiteurs en clients.

Améliorer les ventes croisées avec des pop-ups

Les pop-ups constituent un autre moyen de dynamiser une stratégie de marketing en ligne pour le commerce électronique. En d’autres mots, les pop-ups sont des fenêtres qui occupent temporairement l’écran des visiteurs du site pour leur présenter des offres supplémentaires. Il est envisageable de faire en sorte que ces fenêtres soient contextuelles pour attirer un acheteur potentiel avec une offre de rabais ou pour ajouter un autre produit à son panier. Il est vrai que les pop-ups ont mauvaise réputation, mais il y a une raison pour laquelle ils sont si répandus. La pratique fonctionne. Il faut toutefois s’assurer qu’elle est utilisée pour présenter aux personnes des offres pertinentes et assez incitatives comme un rabais pendant une durée limitée. En sachant les utiliser correctement, les pop-ups peuvent générer des revenus supplémentaires pour une entreprise.

Gagner de nouveaux clients avec le marketing de référence

Un dernier conseil de marketing en ligne, le pouvoir du marketing par référence. Cette pratique permet de transformer l’enthousiasme des clients les plus fidèles en un flot continu de nouveaux clients. Le marketing de référence, aussi appelé marketing de recommandation, consiste à inciter les clients à dire aux autres à quel point ils apprécient une entreprise. L’idée, bien sûr, est que les prospects ont beaucoup plus de chances de faire confiance à leurs amis et à leur famille que de faire confiance à des publicités. Sur le plan tactique, c’est assez similaire à la collecte de témoignages de clients. La principale différence est que c’est plus direct. En règle générale, les prospects font davantage confiance à leurs proches qu’à des personnes aléatoires sur Internet. Plusieurs marques font appel au marketing de référence pour asseoir leur notoriété d’autant plus qu’avec les réseaux sociaux, c’est plus facile à mettre en place.
Il est impératif pour une entreprise de commerce en ligne d’avoir une stratégie marketing claire. Aucune entreprise ne peut en effet réussir dans un paysage de plus en plus concurrentiel sans cela. Les possibilités sont nombreuses. À chaque site de trouver les bonnes pratiques qui correspondent à leur cible. L’agence Futur Digital a les compétences et l’expérience pour aider une entreprise à augmenter son taux de conversion, mais pas que cela. Grâce une équipe pluridisciplinaire, l’agence peut agir dès le référencement du site pour une offre plus cohérente.

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