4 astuces pour référencer un site marchand

site web FDLe développement du commerce en ligne a fait naitre plusieurs sites marchands qui se disputent les premières places des moteurs de recherche pour vendre leurs produits. Un véritable casse-tête pour les référenceurs qui doivent mettre en avant une boutique en ligne parmi des millions de plateformes sur la toile. Il existe pourtant des stratégies efficaces qui permettent de promouvoir un site e-commerce et de gagner du trafic. Futur Digital propose 4 astuces pour réussir dans ce domaine :

  • Un contenu unique pour chaque article : il s’agit de différencier son site des autres plateformes qui vendent le même produit ou celui de la même marque. C’est par exemple le cas des sites qui proposent un stylo BIC dont la description et les photos du producteur suffisent déjà pour illustrer l’article.

Si les e-commerçants conservent ces descriptifs, ils devront alors faire face à une concurrence très rude avec les plateformes déjà bien positionnées. Google n’affichera pas d’ailleurs dans une même page plusieurs boutiques en ligne qui ont le même contenu. Il faut donc fournir un texte descriptif original quitte à en produire un autre pour les comparatifs.

  • Créer des rubriques destinées aux textes : cette technique permet d’utiliser les expressions-clés à bon escient. Il est en effet difficile de référencer une page avec un produit et un petit descriptif en utilisant des mots-clés standards.

Il faut ainsi permettre aux robots de Google de reconnaitre facilement le contenu par des articles de conseils, d’astuces, de guides d’achat… des pages qui hébergeront ensuite les liens vers les produits correspondants et qui devront aussi faire l’objet d’une stratégie de netlinking séparée. Les pages thématiques permettent également de mettre en confiance les visiteurs qui recherchent maintenant des informations tangibles avant d’acheter.

  • Référencer les catégories de produits : toutes les boutiques en ligne proposent actuellement plusieurs rubriques qui permettent à leurs visiteurs de trouver facilement le produit qu’ils recherchent. Catégories par sexe, par style, par prix, par marque… les rubriques représentent de vrais rayons de supermarché.

Néanmoins, les robots de Google ne pourront pas connaitre le contenu à travers de simples mots en guise de titres de rubriques. L’astuce est alors de fournir un texte descriptif pour chaque catégorie afin que les moteurs de recherche positionnent facilement les pages. Il faut éviter la duplication de contenu en ne présentant les descriptifs qu’en première page, principalement si les catégories sont pourvues de pagination.

  • Faire participer les visiteurs : il s’agit de fournir un contenu riche pour les visiteurs pour qu’ils participent via des commentaires, une occasion aussi de profiter du netlinking comme les backlinks. Dans le domaine du référencement, spécialité de Futur Digital, les FAQ ou Foires Aux Questions permettent d’indiquer facilement aux robots de Google le contenu d’un site.

Ces derniers présentent effectivement des sites qui proposent de répondre aux questions lorsque les internautes interrogent les moteurs de recherche. Ils ne peuvent pas répondre directement aux questions posées. Il est par ailleurs très avantageux de lier un site marchand par un blog. Ce dernier sera une occasion pour la niche d’apprécier une autre facette de la boutique, notamment les conseils, les actualités, les guides, etc. Les visiteurs seront aussi plus enclins à visiter le magasin après avoir consulté le contenu du blog qui peut s’étendre à plusieurs thématiques tournant autour des produits vendus par le site marchand.

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